Lorsque la fondation Raspberry Pi a lancé le Pi Zero pour 5 $, elle a offert de nombreuses possibilités aux fans du Mini PC. Maintenant, la petite framboise est mise-a-jour et dispose du WIFI et du Bluetooth !

Lancé début mars, le nouveau Pi Zero W (le W pour le « Wireless ») a été redesigné pour accueillir à la fois le Bluetooth et le Wi-Fi sur sa carte. Cela signifie que l’ordinateur sera désormais en mesure de communiquer avec plus de périphériques externes que jamais.

«Il s’agit d’une évolution de l’appareil et ajoute à faible coût les connections sans fil Wi-Fi et Bluetooth. C’est la principale chose que les gens nous demandent et la principale chose que les gens pensaient manquait de Zéro. »  Ebou Upton, fondateur de Raspberry Pi

Les caractéristiques du minuscule Raspberry Pi Zero W sont semblables (spécifications complètes au bas de l’article) à la Framboise Pi 3, qui a été le premier Pi à ajouter de telles fonctions sans fil.

Le nouveau Raspberry Pi a été lancé cinq ans après la mise en vente du premier Pi. Depuis son lancement en 2012, la fondation a vendu plus de 12 millions de micro-ordinateurs, selon Upton, qui a ajouté le Raspberry Pi Zero W sera le dernier produit majeur de la Fondation Raspberry Pi à être dévoilé en 2017. Dans un blog, Upton A ajouté: « Le Raspberry Pi Zero représentait une réduction de cinq fois le coût sur le modèle original A: il était assez bon marché que nous pourrions même le coller sur la couverture du MagPi, risquant l’insurrection civile dans les kiosques dans tout le pays. »

« Au cours des quinze mois qui ont suivi, le Rapsberry Pi Zero a trouvé son chemin dans tout, des bornes d’arcades miniatures aux skateboards électriques mais les utilisateurs finissent souvent par ajouter un hub USB pour leur permettre de connecter un clavier, une souris et un adaptateur réseau , Et ce hub peut facilement coûter plus cher que le Zéro lui-même. Zero W résout ce problème en intégrant plus de fonctionnalités dans le produit de base.

En plus des capacités sans fil, le Pi Zero W est presque identique à la version précédente de l’appareil, qui restera toujours en vente à son prix d’origine. À bord, le petit ordinateur a 512 Mo de RAM, un port mini-HDMI et deux ports micro-USB, dont un pour l’alimentation.

Comme pour tout Raspberry Pi, il vous faudra une alimentation, un clavier, une souris ou un périphérique d’entrée et un écran pour utiliser l’appareil.

Le nouveau Pi Zero W coute le double du Pi Zero. « Il était difficile de faire en sorte que toutes les choses dans le Pi Zéro coutent 5 $ et je ne pense pas que nous aurions pu l’équipé en sans fil là-poru le même prix. 10$ semblait à un prix plausible et il est encore moins cher que de prendre un Pi Zero et de le brancher un dongle sans fil. »

La fondation Pi a en outre créé un nouveau boîtier moulé par injection pour protéger le Pi Zéro et le Pi Zero W.

Le Raspberry Pi Zero W est disponible chez Kubii en France à l’adresse ci-desous :

https://www.kubii.fr/fr/pi-zero-w/1851-raspberry-pi-zero-w-3272496006997.html

Pour en savoir plus sur le blog officiel de Raspberry Pi.

Raspberry Pi Zero W spécifications

  • Processeur monocœur 1GHz
  • 512 Mo de RAM
  • Mini ports HDMI et USB
  • Alimentation micro USB
  • Connecteur 40 broches compatible HAT
  • Composite vidéo
  • Connecteur de caméra CSI
  • LAN sans fil 802.11n
  • Bluetooth 4.0